Nouvelles et aperçu

Nouvelle disposition sur les prix de transfert à compter de l'exercice 2020

9 Juin 2021

NOUVELLE DISPOSITION SUR LES PRIX DE TRANSFERT À PARTIR DE L'EXERCICE 2020

Par Giacomo Carnago

Associé associé, Kreston TDL Italie Tax & Global Services

Avec la mesure n° 360494 du 23rd En novembre 2020, le fisc italien a modifié les règles relatives à la documentation des prix de transfert. Cette mesure remplace les dispositions d'exécution introduites au titre de la mesure n°137654/2010 et entrera en vigueur à compter de la période fiscale 2020.

L'importance de la documentation TP à des fins fiscales

Pour les sociétés appartenant à des Groupes multinationaux, y compris les établissements stables des sociétés non résidentes sur le territoire de l'État, et les sociétés résidentes ayant des établissements stables à l'étranger, il est important de disposer de la documentation appropriée pour permettre que les prix facturés aux transactions intersociétés soient conformes à ceux pratiqués en concours ouvert. En cas de contrôle fiscal par l'Inland Revenue, la nouvelle mesure permet aux entreprises de bénéficier de la non-application des sanctions administratives pour déclarations infidèles (dites « penalty protection ») en cas de régularisation des revenus issus de l'intersociété. transactions.

Nouveautés

Les entreprises devront toujours remplir leurs obligations en matière de documentation par la préparation d'un fichier principal (également en anglais) et d'une documentation nationale (fichier de pays). Le contenu des deux documents a cependant subi un profond remaniement pour aligner la législation italienne sur les dispositions de l'action 13 du projet BEPS de l'OCDE.

De plus, la distinction entre holding, sous-holding et filiale a été supprimée, de sorte que toutes les entreprises devront préparer et détenir un Masterfile à partir de 2020.

Dérogations aux nouvelles réglementations et cas particuliers

Les petites et moyennes entreprises (« PME »), identifiées exclusivement sur la base d'un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros, ne sont plus tenues de mettre à jour, dans les deux périodes fiscales suivant celle à laquelle se réfère la Documentation Nationale, les chapitres relatifs aux transactions intra-groupe si l'analyse de comparabilité se fonde sur des informations provenant de sources accessibles au public et n'a pas subi de changements significatifs.

Informations pratiques

Le Masterfile et la Documentation Nationale doivent être signés par le représentant légal du contribuable (ou un mandataire) par voie électronique et avec horodatage, à apposer dans le délai de dépôt de la déclaration fiscale (11th mois après la fin de la période d'imposition).

En cas de contrôle fiscal par l'Inland Revenue, la remise de la documentation aux autorités fiscales doit être effectuée dans les 20 jours suivant la demande concernée.

New Transfer Pricing Provision Starting from the 2020 Fiscal Year


Wednesday, June 9th, 2021

NEW TRANSFER PRICING PROVISION STARTING FROM FISCAL YEAR 2020

By Giacomo Carnago

Associate Partner, Kreston TDL Italy Tax & Global Services

With Measure No. 360494 dated 23rd November 2020, the Italian Inland Revenue has amended the rules on transfer pricing documentation. This Measure replaces the implementing provisions introduced under Measure No. 137654/2010 and will come into operation starting from the 2020 tax period.

The importance of TP documentation for tax purposes

For companies belonging to Multinational Groups, including permanent establishments of companies that are not resident in the State territory, and resident companies with permanent establishments abroad, it is important to have the appropriate documentation to enable prices charged to intercompany transactions to be compliant with those charged under open competition. In the event of a tax audit by the Inland Revenue, the new measure allows companies to benefit from the non-application of administrative sanctions for unfaithful declarations (so-called “penalty protection”) in the event of an adjustment of income deriving from intercompany transactions.

What’s New

Companies will have to fulfil obligations on documentation always through the preparation of a Masterfile (also in English) and National Documentation (Country file). The content of both documents has, however, undergone a profound restyling to bring Italian legislation in line with the provisions of Action 13 of the OECD BEPS project.

Moreover, the distinction between a holding, sub-holding, and subsidiary company has been abolished, so all companies will have to prepare and hold a Masterfile from 2020.

Derogations to the New Regulations and Special Cases

Small and medium-sized enterprises (“SMEs”), identified exclusively based on the turnover of less than Euro 50 million, are no longer obliged to update, in the two tax periods following the one to which the National Documentation refers, the chapters relative to intra-group transactions should the comparability analysis be based on information from publicly available sources and not undergone significant changes.

Practical information

The Masterfile and National Documentation must be signed by the taxpayer’s legal representative (or a proxy) electronically and with a timestamp, to be affixed within the date of submission of the tax return (11th month after the end of the tax period).

In the event of a Tax Audit by the Inland Revenue, the delivery of the documentation to the Tax Authorities must be made within 20 days from the relevant request.

You may also be interested in